La cathédrale de Berne s’élève très haut au-dessus de la ville de Berne et fait partie des églises les plus importantes de la fin du Moyen Âge en Suisse. Un objet qui est restauré avec le plus grand soin.
Les exosquelettes représentent pour les professionnels un soutien dans leur travail quotidien, notamment parce que les travaux sur la voûte sont souvent effectués avec les bras en hauteur.
La restauration et l’entretien de la cathédrale sont des tâches importantes – c’est d’autant plus agréable si elles peuvent se dérouler dans un environnement de travail ergonomique et respectueux de la santé grâce aux exosquelettes Ottobock.
Johanna Diggelmann est l’une des restauratrices. Elle travaille à la cathédrale depuis 2019 et accomplit son travail avec beaucoup de passion.
Nous rencontrons Mme Diggelmann pour un entretien personnel et voulons savoir quelles expériences elle a fait avec les dispositifs.
Madame Diggelmann, quelles expériences faites-vous dans votre quotidien grâce à l’utilisation des exosquelettes ?
Les positions de travail parfois pénibles et parfois « inconfortables » dans notre profession peuvent, avec le temps, entraîner un surmenage ou une fatigue des muscles et, à plus long terme, des douleurs (p. ex. au niveau des épaules, du dos). L’utilisation de l’exosquelette permet d’y remédier. Un équilibre sain des mouvements est également très important.
…. était-il difficile d’intégrer ces dispositifs dans le travail quotidien ?
Oui, il fallait un peu s’y habituer au début. Mais grâce aux conseils compétents et personnalisés d’ergoexpert SA, nous avons pu adapter les exosquelettes à notre quotidien. Pour notre équipe, les exosquelettes Paexo Shoulder représentent un soutien précieux et pour l’entreprise, un investissement rentable pour un travail quotidien le plus ergonomique possible et respectueux de la santé.
Les exosquelettes ont l’ambition de proposer des solutions techniques qui permettent à l’humain d’effectuer son travail à long terme tout en protégeant sa santé. Etes-vous d’accord avec cette affirmation ?
Oui, surtout lors de travaux statiques prolongés au-dessus de la tête, je suis très reconnaissante de ce soulagement dans mon travail quotidien. Le soulagement des épaules et des bras – associé à une compensation consciente par des pauses – aide à prévenir les tensions et les douleurs dorsales, et contribue à l’endurance et à la concentration. Nous pouvons utiliser les exosquelettes spécifiquement là où ils offrent un soutien. Dans certaines zones, par exemple dans les coins tortueux ou les endroits très étroits, nous devons parfois tout de même nous « plier » un peu afin de travailler avec précision et avec le plus grand soin afin de préserver les éléments du bâtiment historique.
Les exosquelettes apportent un soulagement lors de tâches physiques exigeantes ou en série, réduisent la fatigue et contribuent à la réduction des coûts grâce à leur conception préventive. La large gamme d’exosquelettes ergonomiques industriels, qui fonctionnent sans apport d’énergie externe, offre de multiples possibilités d’application dans le montage, la logistique, les soins ou l’artisanat. Votre entreprise a-t-elle elle aussi un potentiel d’amélioration de l’ergonomie sur le lieu de travail ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.